sugimoto, hiroshi

JP

le japonais hiroshi sugimoto expérimente à travers ses images des techniques pour explorer les concepts qu'il interroge et nous en faire partager leur dimension intemporelle.
né à tokyo en 1948, hiroshi sugimoto a 22 ans lorsqu’il décide de s’expatrier à los angeles pour étudier la photographie. le courant minimaliste et l’art conceptuel sont alors en vogue et influencent irrémédiablement son travail. principales conséquences : ses images sont souvent très épurées et toujours pleines de sens. leurs univers, toujours détachés de toute agitation superflue, dégagent une atmosphère irréelle et nous donnent le sentiment d’être happé par les abysses du temps et du silence qui font parties de ses thèmes favoris.
en situant un écran au centre du cadrage, sugimoto expose sa pellicule pendant toute la durée de la projection. c’est ainsi que la lumière de l’écran, totalement surexposée dans l’image. dans cette série intitulée “seascapes” (1980), les éléments primordiaux comme la mer, l’air, la lumière et l’horizon correspondent à une recherche obstinée sur le temps et l’état originel de la mémoire humaine.

<
>
chargement...
chargement...