boyer, jean-paul

FR

la Sculpture Modulable est une structure, abstraite, figurative, géométrique ou autre qui peut être modulée, c’est à dire « adaptée aux circonstances », ou à laquelle on apporte « une nuance » , ou encore que l’on fait « passer d’un ton à un autre », ou enfin à laquelle on fait subir une « variation dans le temps ou dans l’espace.

Pour moi, la Sculpture Modulable est une sculpture que le spectateur peut toucher, déstructurer en réorganisant les divers éléments qui la composent. J’ai écrit une partition, un thème, le spectateur l’accepte ou l’interprète à sa guise, l’adapte à ses circonstances, lui apporte les nuances qu’il désire, la fait passer d’un ton à un autre au gré de sa fantaisie, mais toujours son geste procure à la sculpture une variation de l’espace. La sculpture occupe alors un espace plus grand que la matière qui la compose.

Chacun peut moduler mes sculptures. Mais qu’on ne s’y trompe pas : s’il y a un côté ludique à manipuler ces sculptures, il s’agit avant tout d’avoir un geste responsable, ou mieux, un projet, qui permettra une autre vision, une autre appréhension de l’espace. La sculpture modulée est toujours composée de la même matière, des mêmes éléments; seule a changé la vision que l’on a d’elle : Elle est devenue « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ». Le spectateur s’implique dans l’oeuvre puisqu’il peut donner à voir sa propre vision, sa propre modification aux autres. Il ne s’agit plus d’être passif devant une oeuvre mais actif et responsable de son intervention.

<
>
chargement...
chargement...